Finn Foxell, pépite de l’underground UK

Le collectif britannique Elevation Meditation regroupe de nombreux talents d’Outre-Manche comme Lord Apex ou p-rallel. Aujourd’hui on s’intéresse à Finn Foxell, jeune artiste de West London qui monte en puissance, notamment depuis la sortie de son EP "Talk is Cheap" l’année dernière.

Maintenant bien installé sur la scène underground londonienne, Finn Foxell est actif depuis longtemps dans le milieu du grime britannique. Ses premières sorties sur les plateformes de streaming remontent à 2015 avec "Posture". On y découvre un artiste à la voix grave et au flow lent, « sombre et élégant » comme il le décrit lui-même. Finn Foxell a été très largement influencé par des artistes tels que Anderson Paak, The Streets ou encore Giggs, et on ressent ces inspirations dans la musicalité de ses morceaux. Malgré son timbre de voix particulier et son flow lent, les instrus qu’il utilise sont très douces et hypnotiques, raison pour laquelle il se distingue et s’affirme sur la scène underground britannique.

En 2017, Finn Foxell publie "Buddha" sur les plateformes, titre qu’il considère comme sa première sortie officielle. La prod planante de "Savane Beats" accompagne l’artiste dans une virée nocturne en charmante compagnie. L’artiste y décrit aussi son rapport à la drogue douce, qu’il considère comme une source de motivation, et un exutoire.

Premier album

En 2018, Finn Foxell sort son premier album en collaboration avec Lord Apex et Flowzart, deux artistes issus du collectif Elevation Meditation, "Stuck in Motion". Il suffit d’écouter un seul track pour constater l’alchimie entre Lord AP et Finn Foxell, de par la similarité de leurs flows et de leurs influences. Les instrus de Flowzart sont également très réussies et les huit titres de l’album plonge l’auditeur dans une ambiance lente, nonchalante, relaxante.

Le titre phare de cet album reste "'Bounce," deuxième piste du projet, ou comment faire de l’égotrip de la façon la plus douce qui soit. Les deux artistes y abordent le sujet de la weed (encore une fois) et découpe la prod tranquillement, sans se presser. A noter que le morceau dure exactement 4 minutes et 20 secondes, 420 étant une expression utilisée pour s’assimiler à la consommation du cannabis. L’album "Stuck in Motion" est une vraie réussite qu’on vous conseille d’aller écouter si ce n’est pas déjà fait.

Talk is Cheap

À la suite de son premier album, Finn Foxell va enchaîner les morceaux. Toujours fidèle à son style, il continue de se faire sa place sur la scène underground londonienne en sortant son premier EP: "Good Tea". Et c’est en 2020 qu’il sortira son second EP en solo, "Talk is Cheap".

Finn Foxell nous offre un projet réellement abouti, aux textes travaillés et aux instrus toujours très planante, il y aborde différents thèmes : la montée en puissance de son collectif, sa volonté de persévérer… Les artistes présents en featuring apportent aussi beaucoup au projet, mention spéciale au couplet de Safiyaah sur "Shout Me", deuxième piste du projet.

Finn Foxell continue de sortir régulièrement des morceaux, comme le très réussi "Clear to Me", titre en collaboration avec Kasien (on vous reparlera très probablement de cet artiste dans les prochaines semaines). En attendant les prochaines sorties de Finn Foxell, on peut vous conseiller de réécouter ses projets ainsi que ceux des membres du collectif Elevation Meditation.

Précédent
Précédent

Sainté, from Leicester UK